Langage en investissement
Compte non enregistré
Ce compte vous permet de faire des placements avec l’argent qui est disponible une fois que vos cotisations aux différents comptes enregistrés tels le REER et le CELI ont été optimisées. Les revenus générés par ce compte sont ajoutés à votre revenu imposable et 50% des gains en capital sont imposables.
Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)
Le CELI est un compte enregistré vous permettant de faire fructifier vos économies à l’abri de l’impôt. Il est permis de cotiser au CELI dès l’âge de 18 ans selon le plafond annuel cumulatif déterminé par le gouvernement.
Régime enregistré d’épargne étude (REEE)
Le REEE est type de placement servant à accumuler de l’argent pour payer les études des enfants. L’avantage du REEE est qu’il permet d’obtenir des subventions gouvernementales très avantageuses qui peuvent faire une réelle différence. De plus en plus de grands-parents cotisent dans un REEE pour leurs petits-enfants.
Régime enregistré d’épargne retraite (REER)
Le REER est une façon d’épargner tout au long de votre vie active afin de pouvoir profiter pleinement de votre retraite. Les cotisations sont déduites de votre revenu et elles viennent donc réduire l’impôt à payer pour l’année en cours. Les revenus générés sont à l’abri de l’impôt tant que l’argent reste à l’intérieur du REER. L’impôt est reporté aux années où auront lieu les retraits.
Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)
Il s’agit du véhicule dans lequel on transfère le REER lorsqu’on débute le décaissement de celui-ci. Il comporte un montant minimum à retirer à chaque année. À partir de 71 ans, tout REER doit être transférer en FERR.
Compte de retraite immobilisé (CRI)
Un CRI est un REER particulier dans lequel on peut transférer un montant provenant d’un fonds de pension. Ce compte est immobilisé car il doit servir à procurer des revenus à la retraite.
Fonds de revenu viager (FRV)
Il s’agit du véhicule dans lequel on transfère le CRI lorsqu’on débute le décaissement de celui-ci. Il comporte un montant minimum et maximum à retirer à chaque année afin de procurer un revenu à la retraite.
Régime enregistré d’épargne retraite immobilisé (REER immobilisé)
Le REER immobilisé est un REER particulier dans lequel on peut transférer un montant provenant d’un fonds de pension d’une compagnie enregistrée au fédéral. Ce compte est immobilisé car il doit servir à procurer des revenus à la retraite.
Fonds de revenu viager restreint (FRVR)
Il s’agit du véhicule dans lequel on transfère le REER immobilisé lorsqu’on débute le décaissement de celui-ci. Il comporte un montant minimum et maximum à retirer à chaque année afin de procurer un revenu à la retraite.
Régime enregistré d’épargne invalidité (REEI)
Ce régime d’épargne à long terme peut être mis sur pied pour vous aider, vous-même, vos enfants, les membres de votre famille ou toute autre personne, à épargner en vue d’assurer une sécurité financière, à une personne ayant droit le crédit d’impôt pour personne handicapé sur leur déclaration d’impôt. Les cotisations versées dans un REEI pourraient être bonifiées d’une subvention canadienne pour l’épargne invalidité d’un montant équivalent ou même supérieur versées par le gouvernement du Canada. Il peut être possible d’obtenir le Bon Canadien pour l’épargne invalidité pour les familles à faibles revenus, même si aucune cotisation n’est versée. Nous pouvons mettre en place ce régime jusqu’à l’âge de 59 ans.
* Le service d'épargne collective est offerte par l'intermédiaire de MICA Capital inc.